Précédentes actualités du site

Nouvelle année 2017


Les journées de la coopération transfrontalière à Irun (Euskadi)[novembre 2016]

Les 23, 24 & 25 novembre 2016 se tenaient les journées de la coopération transfrontalière à Irun (Euskadi), en présence de Vincent Hoffmann-Martinot, président de la ComUE d’Aquitaine, de Jean-Luc Prigent, directeur de cabinet ERASMUS + France et de Camila de Epalza - experte de la délégation d’Euskadi auprès de la Commission européenne (voir photo). Avec les acteurs de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle de l’Eurorégion et la ComUE d'Aquitaine, la CMA64, IKASLAN Gipuzkoa et TKNIKA ont proposé de renforcer, par la création d’une communauté de pratiques, les synergies entre les centres de formation, les entreprises, les associations professionnelles, les agences pour l’emploi et les partenaires institutionnels. Il s’agira de repérer et développer les compétences adaptées aux besoins et de créer une coordination profitable à la formation et à l’emploi sur le bassin transfrontalier.
Plus d'infos :
www.ikaslangipuzkoa.eus
www.tknika.eus
www.cma64.fr


La ComUE d’Aquitaine soutient le Moi(s) sans tabac [novembre 2016]

En novembre, une opération d'envergure vise à encourager les fumeurs à arrêter de fumer "ensemble" durant tout le mois. Au-delà du seuil au de 28 jours, les chances de rester non-fumeur sont multipliées par 5 !
Pour plus d'infos :



Cliquez sur l'image

Le Prix PEPITE 2016 récompense deux projets aquitains [novembre 2016]

La remise des Prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant s’est tenue le mardi 8 novembre 2016 à Paris. Trois «Grands prix» ont été décernés parmi les 600 dossiers déposés et les 53 lauréats nationaux. Deux projets aquitains, accompagnés par le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), figurent au palmarès, dont 1 «Grand prix». A découvrir : Galien, de Clément Goehrs et Poool, de Gabriel Grandidier.


En savoir plus

Frédéric Cauchois, nouveau directeur de la fondation Bordeaux Université [novembre 2016]

Frédéric Cauchois sera le nouveau directeur général de la fondation Bordeaux Université à partir du 2 novembre 2016. Choisi le 12 octobre pour remplacer Rodolphe Gouin, cet entrepreneur bordelais de 52 ans aura pour mission de préparer le nouveau plan stratégique de la fondation bordelaise et de renforcer les liens avec les acteurs économiques.
Plus d'informations

L’entrée de la Navarre dans l’Eurorégion [octobre 2016]

Depuis le samedi 22 octobre, la Navarre a rejoint l’Eurorégion. Dans sa nouvelle configuration, cet espace de coopération territoriale – créé à la fin de 2011 – comptera presque 9 millions d’habitants et renforcera significativement sa position au niveau européen, en particulier dans l’axe atlantique. La Navarre, par sa position géographique et son ancrage culturel, avait une vocation naturelle à participer à cette construction transfrontalière. Les étudiants navarrais pourront désormais prétendre à l’obtention de la bourse euro-régionale.
Plus d'infos

Le recteur présente la rentrée universitaire [septembre 2016]

Le 27 septembre 2016, dans les salons de l’hôtel de Poissac, Olivier Dugrip, recteur de région académique Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a tenu la traditionnelle conférence de presse de rentrée universitaire. Le recteur, Vincent Hoffmann-Martinot, Président de la Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine (COMUE), Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’université Bordeaux Montaigne, Mohamed Amara, président de l’UPPA, Yves Déloye, directeur de Sciences Po Bordeaux, François Cansell, directeur général de Bordeaux INP, et Patrice Bretout, directeur général du CROUS Bordeaux Aquitaine, représenté par Brigitte Martin, responsable du service de la vie étudiante, ont présenté les grands dossiers de la rentrée universitaire 2016 en Aquitaine.
Pour en savoir plus, cliquez ici


Crédit photo : Rectorat de Bordeaux

Journées Pédagogie et Réussite à l'université - campus de Pau [1er et 2 septembre 2016]

Première conférence organisée conjointement par le Service Universitaire de Pédagogie et le service TICE, l'ARTICE, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Dédiées au métier d'enseignant, ces journées ont débuté le 1er septembre à Pau avec une conférence-débat ouverte au public :
« Quelques idées reçues sur l'université » par Sophie Orange, sociologue à l'Université de Nantes.
La journée du 2 septembre était dédiée, d'une part à des ateliers thématiques sur l'évaluation des étudiants (témoignages, échanges de pratiques et formation) et d'autre part à une table ronde sur le rôle des services universitaires en support des enseignants.
+ d'infos sur sup.univ-pau.fr



Cliquez sur l'image

Une journée inter-régionale Grand Sud-Ouest [le 23 mai 2016] - Restitutions

La transformation pédagogique est l'un des défis à relever par les établissements pour répondre aux enjeux de l'enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution des attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, l'internationalisation.
Pour tout savoir sur cette journée : cliquez ici


crédit photos : ComUE d'Aquitaine

La ComUE d’Aquitaine a élu son Vice Président numérique [avril 2016]

Le professeur Laurent Bordes, membre de l’équipe Probabilités et Statistiques du laboratoire de Mathématiques et de leurs applications de l’UPPA a été proposé par le Président Hoffmann-Martinot pour l’accompagner dans la définition de la stratégie numérique du site aquitain.
Le conseil d’administration de la ComUE d’Aquitaine, lors de sa séance du 31 mars 2016, lui a unanimement accordé sa confiance. Le nouveau vice-président a pris ses fonctions le 12 avril et anime la commission numérique et ses discussions autour du CPER.

Grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants en France [du 14 mars au 23 mai 2016]

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public d’études et de recherche, réalise son enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants. Vous êtes étudiant-e ? L’OVE est susceptible de vous contacter prochainement pour vous inviter à répondre à son questionnaire en ligne [traitement statistique strictement anonymisé] du 14 mars au 23 mai 2016.

Étudiants sollicités, participez !



Cliquez sur l'image

Situation financière, logement, bien-être et santé, emplois du temps, travail salarié…c’est le moment de faire part de vos conditions de vie ! Les résultats obtenus dans le cadre de cette enquête seront utiles tant pour les chercheurs que pour les acteurs locaux et nationaux œuvrant à l’amélioration de vos conditions de vie.

Renforcement de la coopération entre les universités du Pays basque et de Navarre et la ComUE d'Aquitaine [22, 23 et 24 février 2016]

Le 22, 23 et 24 février 2016 à Mondragon, le président de la ComUE d’Aquitaine et le chargé de mission transfrontalier sont allés à la rencontre des recteurs des universités basques et navarraises.
Pour tout savoir : cliquez ici

  

Article supplémentaire à lire (Université de Mondragon)

Concours Best Business Model (BBM) 2015-2016

En savoir plus...


Cliquez sur l'image pour agrandir

Bonne année 2016 !

bonne année 2016
Cliquez sur l'image pour agrandir

Bonnes fêtes de fin d'année ! [2015]

bonnes fêtes de fin d'année

A lire [2015]

Campus d'avenir- Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique (MENESR)

Consignes de sécurité [2015]


Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Consignes applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche suite aux attentats

Proclamation des résultats des élections au Conseil d'Administration de la ComUE d'Aquitaine [24 novembre 2015]


En savoir plus...

Les élections au Conseil d'Administration de la ComUE d'Aquitaine [24 novembre 2015]

Le 24 novembre prochain, l’ensemble des personnels et usagers des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au conseil d’administration de la ComUE.   --Plus d’informations--
Le scrutin se déroulera sur l’ensemble de l’Aquitaine de 9h00 à 17h00.

Ma thèse en 180 secondes, l’édition 2015 est une réussite ! [1er octobre 2015]

Jeudi 1er Octobre 2015, 800 personnes se sont réunies dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Ils sont venus écouter les 16 doctorants issus de 8 pays francophones présenter leurs thèses.
Le public a ensuite voté pour élire le prix du public. Adrien Deliege, doctorant en mathématiques de l’université de Liège, a remporté l’édition 2015 avec sa thèse sur « l’analyse des séries climatiques basée sur les ondelettes".
Pour plus de renseignements sur cet évènement, cliquez ici

ECA : partenaire du Concours Jeunes Entrepreneurs Créateurs, [1er août au 30 sept. 2015]

L'objectif de ce concours, initié par Talence Innovation Sud Développements, est d’apporter les meilleures chances de succès aux porteurs de projet et jeunes entrepreneurs issus du territoire girondin.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

Belle réussite des étudiants entrepreneurs aquitains [juin 2015]

Thomas Bouhier et sa plateforme web, sociale et collaborative de musique Jamshake, ainsi que l’équipe Les Pie-Plettes (entreprise de production et de commercialisation de produits sans gluten) composée de Carole Regnault et d’Amélie Da Silva, ont été récompensés le 29 juin dernier au concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Accompagnés par l'équipe d'Entrepreneuriat Campus Aquitaine dès 2014, ces jeunes étudiants dynamiques et créatifs ont su convaincre le jury régional et national. Un grand bravo à nos pépites aquitains.

Politique de site [juin 2015]

L’administrateur provisoire de la Comue d'Aquitaine, Vincent HOFFMANN-MARTINOT et Jean-Luc ROSSIGNOL, conseiller de site et d’établissements à la DGESIP étaient en déplacement à Bayonne les 25 et 26 juin derniers à la rencontre de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de la COMUE Aquitaine.
La visite était principalement axée sur la construction d’une politique de site d’enseignement supérieur en Aquitaine entre les membres et les partenaires de la COMUE Aquitaine. A cette occasion, l’administrateur provisoire et le conseiller d’établissement ont rencontré l’ESTIA. Cette politique de site se met en place dans le cadre du futur contrat de site aquitain conclu avec l’Etat.

L'été des mobilités [juin-août 2015]

Pour tout savoir :
|  Aquimob |  - |  Mission transfrontalier - AEN |  

Les festivals de l'été en Aquitaine [été 2015]



cliquer sur "start" pour commencer

Appel aux étudiants [juin-juillet 2015]

Aquimob, dispositif de gestion de la mobilité étudiante en Aquitaine, fait appel aux étudiants des établissements partenaires pour son projet de nouvelle charte visuelle. La date limite pour remettre votre maquette était fixée au 17 juillet 2015 inclus.
Pour toute information complémentaire merci de contacter la chargée de projet : Sandrine Dos Santos

Maison pour la Science en Aquitaine [juillet 2015]

La Maison pour la Science en Aquitaine a été inaugurée le jeudi 2 juillet.
Pour en savoir plus : cliquez ici

Visite de la DGESIP le 16 avril 2015 sur le site aquitain
[avril 2015]

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, Vincent Hoffmann-Martinot, administrateur provisoire de la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, directeur de Sciences Po Bordeaux et Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne, ont accueilli Simone Bonnafous, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) dans les locaux de l'Université Bordeaux Montaigne pour une journée consacrée à la formation et à l’innovation pédagogique.

Programme :
-->La rénovation pédagogique en Aquitaine
-La formation pédagogique des nouveaux enseignants par M. Achille Braquelaire
-Pyren : tandem linguistique et campus transfrontalier par M. Michel Braud
-Un cours en ligne de remédiation en anglais par M. Jean-Christophe Coquilhat
-->La place du numérique
-Le MOOC Transmedia strorytelling par M. Nicolas Labarre
-Le MOOC Introduction à l’économie et l’innovation par M. Claude Dupouy
-->L’ESPE d’Aquitaine
-La construction de l’école par M. Manuel Tunon de Lara et M. Jacques Mikulovic
-Enjeux et perspectives de développement, avec les représentants des universités de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour
-->La formation tout au long de la vie
-Chaire Défense et Aérospatial par le Général Jean Marc Laurent et M. Bernard Claverie
-Une formation aquitaine : le diplôme d’accès aux études universitaires par Mme. Eliane Sbrugnera

Mobilisation des établissements universitaires aquitains suite aux attentats de janvier 2015 [janvier 2015]





Recrutement [2017]



Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Installation du Comité régional de la mobilité Nouvelle-Aquitaine [novembre 2016]

Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, représenté par son conseiller diplomatique François Gauthier, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont procédé à l’installation du Comité régional de la mobilité Nouvelle-Aquitaine le vendredi 18 novembre 2016 à Bordeaux. Ce comité régional, ouvert à tous les acteurs de la mobilité de l'éducation formelle ou non formelle et du monde professionnel, est l'instance stratégique et politique de pilotage régional des actions de mobilité sur le territoire. Il est présidé conjointement par le préfet, le président de la Région et le recteur. Vincent Hoffmann-Martinot, président de la ComUE d’Aquitaine, y siège en tant que représentant de l’ESR aquitain.
Plus d'infos :
Comité régional de la mobilité Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo : Académie de Bordeaux - Rectorat

Seconde édition du Comité Consultatif Territorial du Lot-et-Garonne [septembre 2016]

Vendredi 9 septembre s’est tenue la seconde édition du Comité Consultatif Territorial du Lot-et-Garonne au Centre Universitaire du Pin à Agen. A cette occasion, élus locaux, représentants de l’enseignement supérieur, directeur général du CROUS Bordeaux Aquitaine et acteurs socio-économiques se sont retrouvés autour de la question de l’enseignement supérieur sur le territoire lot-et-garonnais.
Maillage et ancrage de l’enseignement supérieur au niveau local comme national, adaptation des formations, liens entre la recherche et le tissu socio-économique, insertion professionnelle furent autant de thématiques abordées au travers de présentations et tables rondes. Vincent Hoffmann-Martinot, président de la ComUE d’Aquitaine, a eu l’honneur d’animer ce moment d’échanges et de réflexions autour de la proximité et de la qualité de vie étudiante au sein d’une nouvelle région élargie.


Concours 2016 : Jeunes entrepreneurs et créateurs [2016]

L'agence Talence Innovation Sud Développement propose la 7ème édition du Concours des Jeunes entrepreneurs et créateurs
Pour tout savoir : cliquez ici

Nouvelle charte graphique - septembre 2016

La ComUE d'Aquitaine s'est dotée d'une nouvelle charte graphique. Ci-dessous le logo officiel de la ComUE d'Aquitaine :



Pour accéder à l'Espace Presse : cliquez ici

Bourse Eurorégionale en Aquitaine : un dispositif déjà primé [rentrée 2016]

La ComUE d’Aquitaine dispose d’un mandat pour gérer une nouvelle aide financière à destination des étudiants transfrontaliers : la bourse eurorégionale. Via Aquimob, guichet unique d’aides à la mobilité internationale en Aquitaine, étudiants espagnols et français peuvent désormais déposer leur projet et bénéficier de ce nouveau dispositif. Les 15 premiers étudiants espagnols retenus vont être accueillis dès la rentrée 2016 dans 6 établissements aquitains.


En savoir plus

L'association ACoPé a ouvert le concours "Réinvente ton campus" [rentrée 2016]

Il est destiné aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche français. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 novembre. Le but de ce concours est de :
- imaginer des espaces conviviaux et connectés pour étudier, apprendre, travailler seul ou à plusieurs, collaborer, partager, réussir, créer….
- proposer des idées sur des espaces d’apprentissage innovants, propices au bien-être, au partage, à la réussite dans ses études.
Les propositions se font sous la forme d'un texte de présentation et une vidéo de 5 minutes pour présenter son projet.
S'inscrire
Retrouver toutes les informations


Etincelle : l'appel à projets innovants [rentrée 2016]

Candidature jusqu'au 8 décembre prochain sur technowest.com


IDEX Bordeaux, l'aventure continue [avril 2016]

L'Initiative d'excellence de l’université de Bordeaux a été confirmée par le gouvernement vendredi 29 avril 2016 sur la base de l'avis du jury international.


Pour en savoir plus

Statut national étudiant-entrepreneur [2015-2016]

Etudiant(e) ou jeune diplômé(e) de moins de 28 ans, vous avez une idée, un projet de création ou de reprise d’entreprise, de création d’association ?
Le statut national d'étudiant-entrepreneur vous permet d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne ce statut national. Il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'ECA

Télécharger le dossier de candidature 2015-2016

et pour tout savoir sur l'entrepreneuriat étudiant en Aquitaine, rendez-vous sur le site d'ECA : www.eca-aquitaine.fr

Enquête INSEE-SINE (Système d'Information sur les Nouvelles Entreprises) : profils des jeunes créateurs [été 2016]

les jeunes entrepreneurs et l'enseignement supérieur (pour des entreprises créées en 2010)

La FabriK à DécliK : une expérience transformatrice pour les jeunes de 16-30 ans [du 29 juin au 2 juillet 2016 à l'IUT Montaigne et au Rocher de Palmer]

Cette 2ème édition permettra à 500 jeunes de réfléchir aux enjeux de société mais surtout d'agir dans le bon sens par le développement de projets à impact positif. La « FabriK à DécliK » invite les jeunes à vivre une expérience transformatrice sur 4 jours autour du thème #KesKonRisK.

Pour tout savoir sur le festival :

Cliquez sur l'image

Pour tout savoir sur le projet associatif : cliquez ici

Recrutement [2016]



Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Journée inter-régionale Grand Sud-Ouest [23 mai 2016]

La transformation pédagogique est l'un des défis à relever par les établissements pour répondre aux enjeux de l'enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution des attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, l'internationalisation.
Pour tout savoir : cliquez ici

 
 
crédit photos : ComUE d'Aquitaine

Visite d'une délégation de journalistes chinois à Bordeaux [17 mai 2016]

Dans le cadre de la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants chinois, l’Ambassade de France en Chine et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Institut français de Chine ont organisé cette visite le 17 mai 2016. Les journalistes de la délégation chinoise ont été reçus par le recteur Olivier Dugrip, Vincent Hoffmann-Martinot, président de la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine et directeur de Sciences Po Bordeaux, Anna-Maria Binet, vice-présidente déléguée aux relations internationales de l’Université Bordeaux-Montaigne et Laurent Servant, vice-président adjoint aux relations internationales de l’Université de Bordeaux.
Pour tout savoir : cliquez ici

Election à la présidence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour [14 avril 2016]

Mohamed AMARA a été réélu à la présidence de l'université de Pau et des pays de l'Adour et poursuit ainsi le travail collectif initié sous son précédent mandat au sein du conseil des membres de la ComUE d’Aquitaine.


Découvrez son équipe

Election à la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne [23 mars 2016]

Hélène VELASCO-GRACIET succède à Jean-Paul JOURDAN à la présidence de l’Université Bordeaux Montaigne et rejoint le conseil des membres de la ComUE d’Aquitaine.


Découvrez son équipe

Election du président de la ComUE d'Aquitaine [décembre 2015]

Le conseil d’administration de la ComUE d’Aquitaine a été réuni le 9 décembre 2015 pour procéder à l’élection du président de la ComUE d’Aquitaine. A l’issue du scrutin, Vincent Hoffmann-Martinot, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, a été élu président de la ComUE d’Aquitaine pour une durée de quatre ans.

Le président de la ComUE d’Aquitaine définira et mènera à bien, en coordination étroite avec le conseil des membres, le plan stratégique de la ComUE d’Aquitaine lui permettant d’atteindre des objectifs ambitieux en matière numérique, de coordination territoriale des membres, de coordination de l’offre de formation, de stratégie de recherche et de transfert des membres. En lien avec le CROUS Bordeaux Aquitaine et les collectivités territoriales, le président de la ComUE impulsera une dynamique d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale.

Appel à candidature : Président de la ComUE d'Aquitaine [novembre-décembre 2015]

En savoir plus...

Hommage national aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre dernier [novembre 2015]



Ce vendredi 27 novembre 2015, un hommage national est rendu aux victimes des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis.

L'état d'urgence et trois jours de deuil national ont été décrétés [novembre 2015]

Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, l'état d'urgence et trois jours de deuil ont été décrétés. La ComUE d'Aquitaine est solidaire des victimes et de leurs familles touchées.
Nous observerons une minute de silence en hommage à toutes les victimes lundi 16 novembre 2015 à midi.

Ci-dessous la lettre de Madame la Ministre de l'éducation nationale :

Journée Jeunesse et International [21 novembre 2015]

avec l'association Cool'eurs du Monde
Lieu : IUT Bordeaux Montaigne
Horaires : de 10h à 19h30



Cliquez sur l'image

Appel aux étudiants [du 10 sept. au 30 octobre 2015]

Aquimob, dispositif de gestion de la mobilité étudiante en Aquitaine, fait appel aux étudiants des établissements partenaires pour son projet de nouvelle charte visuelle.



Cliquez sur l'image pour agrandir
Rendez-vous sur www.aquimob.fr

La date limite pour remettre votre maquette est fixée au 30 octobre 2015 inclus.
Le concepteur de la maquette sélectionnée se verra remettre une gratification de 500 euros.
Pour toute information, merci de contacter la chargée de projet Aquimob : Sandrine Dos Santos

Semaine internationale sur les campus universitaires de Bordeaux [du 16 au 23 oct. 2015]


avec la participation du dispositif de mobilité internationale Aquimob et de la Mission transfrontalier - réseau Aquitaine Euskadi Navarre
Plus d'informations :



Cliquez sur l'image

Bordeaux accueille ses étudiants [3 octobre 2015]

Retour sur cette journée de découverte

La Comue d'Aquitaine et Aquimob ont été heureux de vous présenter [du 24 sept. au 3 oct. 2015] :

Le festival de la rentrée universitaire : les Campulsations


Étudiants aquitains : comment vivez-vous ?
Retour sur la conférence de presse [le 23 sept. 2015]

Le 23 septembre 2015, la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, Monsieur le Recteur, Chancelier des universités d’Aquitaine, la Région Aquitaine et le CROUS Bordeaux-Aquitaine ont organisé une conférence de presse autour de l’amélioration des conditions de vie des étudiants aquitains.

En savoir plus
 
crédit photos : CROUS Bordeaux-Aquitaine

Conférence de presse [le 23 sept. 2015]

Les conditions de vie des étudiants en Aquitaine

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2015, la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, Monsieur le Recteur, Chancelier des universités d’Aquitaine, la Région Aquitaine et le CROUS Bordeaux-Aquitaine ont organisé une conférence de presse autour de l’amélioration des conditions de vie des étudiants aquitains au Restaurant universitaire « La Passerelle » (campus de Pessac, avenue des facultés à Pessac, tram : arrêt doyen Brus) de 8h30 à 10h00.

En savoir plus

Recrutement [2015]



Cliquez sur l'image pour en savoir plus