Conditions de vie

Comment vivent les étudiants ?
Ces études s'intéressent aux conditions de vie et d'études des étudiants (logement, santé, loisirs, durée de travail personnel...).


La réussite dans l’enseignement supérieur : l’impact de l'activité rémunérée parallèle aux études
-Réussite dans l'enseignement supérieur [2ème partie]

La ComUE d’Aquitaine, à travers son schéma directeur d’amélioration de la qualité de vie étudiante, s’est intéressée à l’impact du parcours et des conditions de vie des étudiants sur leur réussite universitaire. Récemment, c’est la question de l’emploi sur la réussite qui a été posée au travers d’entretiens menés auprès de 30 étudiants-travailleurs. Ces derniers ont accepté de partager leurs motivations, leur expérience, leurs stratégies, leurs projets… Le présente étude révèle que plus l’emploi est une nécessité économique, plus les étudiants éprouvent des difficultés à allier leurs deux statuts : « étudiant » et « travailleur ».

La réussite dans l’enseignement supérieur : l’impact du parcours scolaire et des conditions de vie
-Réussite dans l'enseignement supérieur [1ère partie]

Les étudiants aquitains sont inégaux face à la réussite : les femmes réussissent mieux que les hommes, les étudiants de nationalité française mieux que ceux de nationalité étrangère, ou encore, les cohabitants mieux que les étudiants en résidence universitaire. Pourquoi ? L’objectif de cette étude est de déterminer quels étudiants sont en difficultés dans l’enseignement supérieur et quels facteurs ou combinaisons de facteurs viendraient expliquer cet échec. Il en ressort que la première année dans l’enseignement supérieur constitue le moment décisif de la carrière universitaire des étudiants : leur parcours scolaire antérieur notamment, pèse lourd sur leur chance de valider leurs examens. En revanche, quel que soit le niveau d’études, l’assiduité en cours et le temps consacré à son travail personnel sont indissociables de la réussite. Finalement, si les conditions de vie ont un impact variable selon le niveau d’études, c’est surtout leur combinaison qui vient éclairer l’échec dans l’enseignement supérieur.

Analyse des conditions de vie des étudiants en Aquitaine (promotion 2014-2015, enquêtée en février 2015)
-Chiffres-clés
-Rapport complet

Pour la première fois, une enquête sur les conditions de vie des étudiants aquitains a été réalisée. Grâce à la participation de plus de 10 000 étudiants, un état des lieux global de leurs conditions de vie voit le jour. Activité rémunérée, Logement/transport, Budget, Bien-être, Loisirs et Études sont les 6 chapitres qui composent cette étude. On apprend alors qu’exercer une activité rémunérée n’est plus chose rare chez les étudiants aquitains, bien que le type d’activité et ses modalités d’exercice varient sensiblement selon le profil des étudiants. Le logement est également un révélateur de diverses dimensions de la vie étudiante : il nous éclaire sur les rapports des étudiants avec leur famille, il fait du territoire une clé de lecture des différents modes d’habitation, des difficultés d’installation mais aussi des modes de transport des étudiants. Il devient également un indicateur de leurs difficultés financières. A ce propos, cette analyse insiste sur la particularité de la population étudiante lorsqu’il s’agit de l’appréhender d’un point de vue économique. Le montant des ressources n’est pas un indicateur suffisant pour éclairer sa situation financière. Ainsi, quel que soit le profil des étudiants, la solidarité familiale se révèle essentielle à la condition étudiante, tant sur le plan financier que sur celui de la santé. Malgré les différents dispositifs institutionnels (état, établissements universitaires), l’absence de soutien familial peut plonger les étudiants dans des situations de grande précarité. N’en reste pas moins que les étudiants ont majoritairement une vision positive de leur état de santé et possède une vie sociale riche en terme d’activités sportive, de loisir ou encore, associative.

Enquête sur les conditions de vie et d’études des étudiants inscrits en 2009/2010 dans une université d’Aquitaine (IUT compris)
-Synthèse

Enquête sur les conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans une université d’Aquitaine (IUT compris) en 2005-2006
-Synthèse
-Tableau de bord


Dans le cadre de l'Opération Campus de Bordeaux, l'ORPEA a contribué à la réalisation d'une enquête sur la vie de campus pour mieux comprendre les usages et les attentes des étudiants.