La mission Transfrontalier

Du fait de sa situation géographique, la ComUE d’Aquitaine joue un rôle essentiel dans le développement de la coopération universitaire avec les régions frontalières espagnoles : Euskadi, Navarre et Aragon. L'objectif de la mission Transfrontalier est de coordonner des actions et de favoriser les partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur, pour accroître leur visibilité et ainsi favoriser les échanges inter-établissements.

PÉRIMÈTRES

  • Le périmètre Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre avec les établissements suivants : établissements de Nouvelle-Aquitaine, établissements d’Euskadi (Université du Pays Basque UPV/EHU, Université de Deusto, Université de Mondragon) et établissements de Navarre (Université Publique de Navarre - UPNA, Université de Navarre), avec pour principal financeur l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre ;
  • Le périmètre Nouvelle-Aquitaine et Aragon : établissements de Nouvelle-Aquitaine et Université de Saragosse-UNIZAR, avec pour principal financeur la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • OBJECTIFS

  • La gestion et le développement de la mobilité des étudiants (entrante et sortante) : la ComUE d'Aquitaine est en charge du programme des Bourses de l’Eurorégion, financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre (Groupement Européen de Coopération Territoriale basé à Hendaye);
  • La coopération et l'animation territoriale : la ComUE d'Aquitaine favorise et facilite les coopérations académiques entres acteurs du territoire transfrontalier à travers diverses initiatives. L'objectif est de donner de la visibilité aux acteurs du transfrontalier dans le périmètre de la ComUE d'Aquitaine, mais aussi de participer à la consolidation des relations entre les régions frontalières dans le cadre d'une coopération universitaire grâce notamment au partage d'informations, par exemple dans le domaine de la formation.


  • PROJETS

  • La bourse de l'Eurorégion est un dispositif de soutien à la mobilité étudiante transfrontalière. Elle comprend deux volets la mobilité entrante, destinée en priorité aux étudiants d'Euskadi et de Navarre effectuant une mobilité d'études dans un des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, et la mobilité sortante qui permet d'accompagner les doctorants sortants de Nouvelle-Aquitaine vers l'Euskadi et la Navarre.
    Plus d'infos sur la page de la bourse de l'Eurorégion 

  • La coopération Nouvelle-Aquitaine - Aragon
    Dans le cadre de l'AAP Fonds Commun de Coopération Nouvelle-Aquitaine - Aragon 2018, le projet des "Rencontres Académiques Nouvelle-Aquitaine - Aragon" a été retenu. Les premières rencontres académiques , axées sur la formation/recherche et portées par la ComUE d'Aquitaine, se sont tenues sur le site bordelais les 25 et 26 octobre 2018. Elles ont permis de réunir une délégation de l’Université de Saragosse-UNIZAR et plusieurs représentants académiques et politiques d’établissements de Nouvelle-Aquitaine.

  • Les journées d'études
    La Mission transfrontalier organise également des séminaires et des journées d'étude. C'était le cas le 24 mai 2018 sur le campus de la Nive à Bayonne pour la journée d'étude sur les dynamiques territoriales de l'économie sociale et solidaire (ESS)  dans l'espace transfrontalier Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre. Cette journée a contribué à alimenter les recherches menées sur les dynamiques d’institutionnalisation de l’ESS en Aquitaine dans le cadre du projet ESSAQUI, conduit par le Centre Emile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau projet a été déposé en 2019 auprès de la Région à l’occasion de la réactivation du Fonds Commun de Coopération Nouvelle-Aquitaine / Aragon (plus d'informations à venir).