Observatoire du logement étudiant de

Nouvelle-Aquitaine

Labellisé en avril, l’observatoire du logement étudiant de Nouvelle-Aquitaine (OLENA) est un projet porté conjointement par la ComUE d’Aquitaine et le Crous de Bordeaux-Aquitaine. En collectant et structurant les données, l’observatoire se veut un outil de connaissance et d’aide à la décision sur la question du logement étudiant. Il répond à un objectif ambitieux : mesurer et qualifier les tensions existantes entre les besoins réels et l’offre proposée.

Bien qu’identifiée, la problématique du logement étudiant reste encore périphérique aux politiques « habitat » portées par les collectivités territoriales, et aux politiques « vie étudiante » soutenues par les établissements. L’enjeu d’une stratégie concertée est donc crucial et implique une connaissance partagée sur l’offre et la demande de logement, en lien avec l’offre de formation et les services aux étudiants.

L’ambition de l’OLENA est donc de faire un état des lieux, mais aussi de tendre vers de la prospective : étudier les évolutions, prendre en compte les mouvances, détecter les enjeux à venir pour se projeter sereinement à un horizon de 5 ou 15 ans (nombre futur d’étudiants, mouvances du secteur comme la formation à distance ou la comodalité).