Pôle Etudes - ORPEA


Le pôle Etudes est un service qui produit des données, des analyses statistiques et des cartographies sur l'enseignement supérieur et la recherche à l'échelle du site de la CUEA. L'ORPEA, observatoire régional des parcours étudiants aquitains, y est rattaché.
|  Présentation pôle Etudes-ORPEA  |  Demande de travaux


L’étude sur les mobilités et les coopérations dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon
La ComUE d’Aquitaine œuvre à la construction d’un euro-campus comme à l’accélération du développement des relations universitaires transfrontalières. Dans cette perspective, un premier état des lieux des coopérations et des échanges interuniversitaires existants sur l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon a été établi. L’étude « Mobilités et coopérations des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon » dresse une cartographie des différents réseaux de coopération à l’œuvre sur ce territoire et recense l’ensemble des mobilités ayant eu lieu dans ce cadre durant 5 ans, de 2010 à 2014.
Accès à l'étude

La réussite dans l’enseignement supérieur : l’impact du parcours scolaire et des conditions de vie
Les étudiants aquitains sont inégaux face à la réussite : les femmes réussissent mieux que les hommes, les étudiants de nationalité française mieux que ceux de nationalité étrangère, ou encore, les cohabitants mieux que les étudiants en résidence universitaire. Pourquoi ? L’objectif de cette étude est de déterminer quels étudiants sont en difficultés dans l’enseignement supérieur et quels facteurs ou combinaisons de facteurs viendraient expliquer cet échec.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Conditions de vie

Le pôle Etudes – ORPEA propose ici un panorama des différences femmes–hommes en termes d'effectifs, filières d'inscriptions, insertion professionnelle et conditions de vie...
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Panorama.

Tous les résultats des dernières enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence professionnelle, Master, des ingénieurs et docteurs sont consultables en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique : Insertion professionnelle

Diagnostic de la qualité de vie étudiante
Préalablement à la définition de son schéma directeur de la qualité de vie étudiante, la ComUE a souhaité porter en interne la réalisation d’un diagnostic de territoire des conditions de vie des étudiants et des services qui leurs sont offerts en matière de logement, restauration, transports, loisirs,…
La réalisation de ce diagnostic a été confiée au pôle Études-ORPEA.
Télécharger le diagnostic




Muriel SAVARIT, ingénieur d'études, responsable du pôle Etudes - ORPEA
Maud AIGLE, chargée d'études
Thomas DAL FARRA, chargé d'études
Marie LAPEYRONIE, chargée d'études

Mails :
poleetudes@cuea.fr
orpea@cuea.fr

Réalisation photo : Amandine MAURAND