Vie étudiante

La mission vie étudiante de la ComUE d'Aquitaine a pour but le suivi et la mise en œuvre du schéma directeur de la qualité de vie étudiante et de la promotion sociale. Elle s’articule autour de différentes actions telles que la mise en place de groupes de travail thématiques ou le déploiement d'un fonds de soutien à la vie associative.

LE SCHÉMA DIRECTEUR DE LA VIE ÉTUDIANTE

La ComUE d'Aquitaine s’est dotée d’un schéma directeur de la qualité de vie étudiante et de la promotion sociale en 2016. Huit axes stratégiques y sont développés, autour de deux types d’action, l’échange de bonnes pratiques, la réflexion commune d’une part, et la mutualisation des moyens et la mise en place de projets communs d’autre part. Le schéma se décline ainsi :

  • Logements décents et connectés aux transports
  • Restauration multiforme et de proximité
  • Promotion sociale bac-3/+3
  • Amélioration de la santé étudiante et de l'accès aux soins
  • Handicap
  • Implication des étudiant·e·s: étudiant·e·s acteurs·rices et consommateurs·rices, rayonnement des campus
  • Encouragement et valorisation des engagements étudiants
  • Renforcement et généralisation des actions en faveur de l'accueil et de l'intégration des publics spécifiques
  • La Commission de la qualité de vie étudiante et de la promotion sociale de la ComUE d'Aquitaine veille à la mise en œuvre du Schéma directeur. Elle est composée des responsables de la vie étudiante de chaque établissement membre et partenaire de la ComUE d'Aquitaine ou d’une personne mandatée par l’établissement et se réunit deux fois par an.



    LES GROUPES DE TRAVAIL

    Certains axes stratégiques du schéma directeur sont considérés comme prioritaires, et disposent ainsi d’un groupe de travail dédié. Ces groupes de travail constituent des espaces permettant l’échange de bonnes pratiques, l’émergence de réflexion, la définition de pistes d’action et la réalisation de projets communs.

    Les groupes définissent ensemble leurs besoins et les actions pouvant être menées en commun, qui peuvent être destinées aux étudiant·e·s et / ou aux personnels. La ComUE d'Aquitaine peut également avoir un rôle de mise en lien avec d’autres acteurs du territoire.

  • Groupe de travail Egalité : il se compose des chargé·e·s de mission égalité des établissements membres et partenaires de la ComUE d'Aquitaine. En 2019, le groupe a pu suivre une formation sur le cyberharcèlement, co-organisée entre la ComUE d'Aquitaine et la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi qu’une formation sur l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, menée par le groupe Egaé.

  • Le sexisme, le harcèlement, la mixité des filières, la sensibilisation des étudiant·e·s, et des personnels, font partie des thèmes abordés au sein du groupe.

  • Groupe de travail Handicap : il comprend les chargé·e·s de mission handicap des établissements membres et partenaires de la ComUE. En 2019, une formation sur la dyslexie (compréhension du trouble, accompagnement des étudiant·e·s) a été menée par Nathalie Bedoin, maître de conférence de l’Université Lyon 2 et spécialiste de cette question. Un document recensant l’ensemble des mécanismes de financement dédiés à la mobilité sortante des étudiant·e·s en situation de handicap a également été édité.

  • L’accessibilité, le sport, l’autocensure, la formation des personnels, sont des thématiques traitées par le groupe.

  • Groupe de travail Accueil/logement : il est constitué des chargé·e·s de mission vie étudiante ou logement des établissements membres et partenaires de la ComUE. Les problématiques liées au logement sont centrales, et les chargé·e·s de mission peuvent ainsi partager leurs expériences. Un document recensant les pratiques d’accueil et de logement des établissements est en cours d’édition, les établissements n’étant souvent pas informés des actions menées par l’établissement voisin. Le ComUE d'Aquitaine revêt ce rôle de mise en contact entre établissements.

  • LE FONDS DE SOUTIEN À LA VIE ASSOCIATIVE

    Le fonds de soutien complémentaire (FSC) a pour but de contribuer à des projets étudiants participant à l’animation de la vie de campus, dans une perspective de renforcement de la communauté étudiante, et impulsant une dynamique de la vie étudiante sur le territoire. La ComUE d'Aquitaine souhaite par ailleurs favoriser le sentiment d’appartenance au territoire et aux campus néo-aquitains.

    Pour l’année 2019, 9 projets d'associations étudiantes ont été financés.
    Lien sur la Page : soutien à la vie associative