C’est à l’issue de la réforme territoriale de 2015 que la Nouvelle-Aquitaine voit le jour. Figurant comme l’une des plus belles régions de France, elle est formée à partir de la réunification de 3 anciennes régions : l’Aquitaine, Limousin et Poitou Charente. Suite à ce nouveau découpage, elle est désormais la région numéro un en terme de superficie dans l’Hexagone.

Située au Sud-Ouest de la France, avec Bordeaux comme chef-lieu, la Nouvelle-Aquitaine a plus d’un atout dans son sac pour charmer les touristes. Un relief des plus diversifiés, un tourisme en plein essor et une culture d’exception n’en sont que quelques attraits. Pour qui veut y vivre, elle propose un large bassin d’activités, mais aussi des écoles et universités d’excellence.

La région qui se conjugue à la douzaine

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas la Grande région pour rien. Elle se compose de l’union de 12 anciens départements en provenance des 3 territoires susmentionnés qui apportent chacun leur typicité et leurs avantages et se complètent parfaitement. Avant d’être rebaptisé Nouvelle Aquitaine en septembre 2016, cette région qui s’étend sur 84 061 Km2 portait le nom de ses 3 territoires combinés : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le nom de Nouvelle-Aquitaine venait symboliser une certaine renaissance et ouvrir un nouveau chapitre dans l’Histoire.

Si superficie actuelle représente 1/8eme de la France tout entière, elle abrite une population importante qui avoisine actuellement les 6 millions d’habitants pour des secteurs économiques diversifiés. Son climat est essentiellement tempéré avec un excellent ensoleillement de 2 000 à 2 200 heures par an. Le moment idéal pour visiter cette région se situe entre mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. À ces périodes de l’année, les températures sont agréables et propices à de belles découvertes. Pour les habitants, ce climat favorable est apprécié toute l’année.

Culture et prestige de la Cité du Vin !

Pour prétendre au premier rang dans la liste des meilleures régions de France, la Nouvelle-Aquitaine se pare de plusieurs avantages. En matière de culture, sa gastronomie est un secteur d’activité qui se distingue dans toute la partie Sud. Les recettes traditionnelles ainsi que les produits locaux d’exception sont des incontournables pour les touristes étrangers ou locaux. Au vue de sa taille actuel, le mélange des 3 anciennes régions offre une pluralité et une richesse incomparable à la cuisine de la Nouvelle Aquitaine.

Plaisirs de bouche, plaisirs de table, les néo-Aquitains proposent encore plusieurs destinations labélisées « Vignobles et Découvertes ». Qui, de nos jours, ne connait pas le vin de Bordeaux ? Vous pouvez visiter jusqu’à 10 sites célèbres dans le domaine du vin dans cette région. Certains sont réputés mondialement, dont les fameuses routes du vin de Bordeaux.

Patrimoine favorable au tourisme

Nous ne nous lasserons pas de le dire, le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est une destination touristique phare. Plages, montagnes, vallées ou plateaux… dépaysement et détente y sont assurés. En matière de détente et de divertissement, cette belle région ne cède sa place à personne et n’a rien à envier à ses concurrentes hexagonales. Que vous soyez skieur, surfeur, mordu des randonnées ou même du farniente, vous y trouverez à coup sûr chaussure à votre pied.

Quant aux nourritures culturelles et historiques et culturels, elles ne manquent pas non plus dans cette partie de la France. Villes d’Art et d’Histoire comme Bayonne et Bordeaux, pour ne citer qu’elles, mais aussi cités médiévales de Saint-Émilion et Sarlat-la-Canéda. Sans parler des charmes du vieux port de La Rochelle et des villages pittoresques d’Angles-sur-l’Anglin, Collonges-la-Rouge, etc. Pour les passionnés d’architecture, un tour à l’église d’Aulnay-de-Saintonge, la triade de Melle ou la collégiale du Dorat est un enchantement sans pareille. Autant de lieux et d’activités touristiques qui vous promettent des séjours mémorables en Nouvelle-Aquitaine.